@ Captain Nemo, je suis celui qui avait le t-shirt rouge et le sac Cure, effectivement.
Petit point de vu perso, pour ce que ça vaut, je me lance comme ça vient, c'est pas obligatoire de lire...
Je connais bien sûr l'histoire JD/NO, et j'entends NO depuis les années 80 (la New Wave et tout ça, 'Confusion' dans les 'Enfants du Rock'), j'ai toujours bien aimé, mais je n'étais pas 'fan', comme vous, au point d'acheter t-shirt etc (mais non, je ne revends pas la set-list sur ebay, je la conserverai pour toujours), et c'était mon premier concert de ce groupe, si. Alors je n'avais pas fouillé les forums ou Youtube, pour me garder la surprise, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Concert glacé ou rock ou electro, ou es trois? Pour dire, je n'ai su que Peter Hook était parti qu'en prenant le journal gratuit à Lyon... Bref, Cure, 'cold', comme musique d'ambiance, quand j'arrive enfin dans la salle, bon présage, pour moi qui suis fan, je me dis qu'il y a des signes positifs. Mais le titre est coupé, et fait place à de l'electro, que j'ai trouvé très bien cependant (si d'aileurs qqun sait ce que c'était je suis preneur des références). Enfin les spots s'éteignent. 'Elegia', enchaînée sur 'Crystal', pour moi c'est impecc'. C'est sûr, c'est pro, mais au moins, paf, la claque! Puis 'Regrets' (j'avoue, c'est mon titre préféré, c'est vous dire), je me dis que ok, il faudrait vraiment qu'ils s'y prennent mal pour gâcher la soirée. Mais heureusement ce n'est pas le cas, et pour moi ce fût vraiment très bien, c'est vrai que la set-list tient du 'greatest hits' mais comme je n'ai pas l'habitude de la routine des concerts de NO, je suis preneur, ça ne me gêne absolument pas, ni comme l'absence de Peter Hook. Pour moi ça sonne très bien comme ça à cinq, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'avant, ils font le show et vraiment c'est parfait, Je n'ai pas de problème avec le groupe, point de vue technique ou musical, je les trouve vraiment bien et ils ont l'air de prendre plaisir à ce qu'ils font. J'ai trouvé que ça ne dansait pas trop au début, mais l'enchaînement des singles me comble. Le choix de ne jouer 'que' des hits ou presque ne me pose pas de problème, après tout, effectivement, les 'best of' sont ce qu'ils sont, des 'crowd-pleasers', et comme c'est mon premier concert, je ne savais pas quel genre de sets ils allaient jouer, et même si ça avait été un set 'sombre', je suis sûr que je n'aurais pas été déçu, parceque je les trouve 'powerful'. Lightshow très sympa, un peu dommage d'avoir 3 ou 4 écrans gris parfois en background, au lieu d'une petite animation. Petit rappel Joy Division, je me demandais s'ils le faisaient ou s'ils ne jouaient que des titres de NO, avoir tout ça plus LWTUA en live, je suis aux anges, et puis... fin du set. Au bout d'une heure trente... c'est un peu court j'ai trouvé, surtout qu'il n'y avait pas de première partie. Moi qui suis habitué aux concerts de Cure de plus de 2h30, j'en aurais bien repris pour un second rappel. La majorité des groupes ne jouent qu'une heure trente, Cure jouent plus longtemps, ils peuvent varier les ambiances quand on a une liste de 35 titres. C'est là où je me sens frustré. Surtout qu'il venait de dire "on va jouer plus longtemps qu'en 89", je m'attendais à encore une heure de concert! Mais bon, la salle se vide déjà, et j'arrive a récupérer une set-list, et après 1h d'attente a la faire signer par Bernard (suis super déçu d'avoir louper les 4 autres membres du groupe!). Au final, donc 4 petits points négatifs, le manque de première partie, les écrans gris, Gillian qui ne bouge pas, et surtout 'seulement' 1h30 de show. Mais ce dernier point mis-à-part, ça restera pour moi comme un très bon souvenir.
Merci à ceux qui ont fait des vidéos.
Edited by user 21 May 2012 15:19:49(UTC)
| Reason: Not specified