Magnifique concert : si vous n'étiez pas là, désolée mais franchement vous avez raté quelque chose
Si mais franchement !
Hier j'ai été voir Patti Smith, toujours à la fête de l'Huma, et même au 5e rang environ comme quoi dans la vie faut pas dire ce qui peut arriver ou non.
Magnifique concert.
Très émouvant et me demandez pas pourquoi parce que j'ai pas un seul de ses albums (oui je sais mais on peut pas s'intéresser à tout).
Par contre je connais ses chansons. Comme quoi la radio c'est pas si mal quand on sait choisir sa fréquence (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai "découvert" New Order : pas de raison particulière, juste le goût de la musique).
Et surtout je vois ce qu'elle représente : une femme libre et qui est elle-même et qui ne s'excuse pas d'être comme elle est ni d'avoir des convictions.
C'est tellement mal vu de nos jours d'avoir des convictions qu'on a plus rien à dire sur quoi que ce soit. Faudrait pas que ça soit mal interprété.
Ça me change un peu et ça me rassure (moi aussi j'ai souvent beaucoup d'hésitation à dire ce que je pense ou à affirmer ce que j'aime).
Mêmes jeunes aussi bourrés et drogués que la veille (y z'ont du trop regarder "skins"), mais ambiance beaucoup plus sereine : peut-être qu'ils commencent à saturer parce que là ça fait deux jours et puis la musique est un peu plus "classique".
Ça s'énerve quand même un peu sur la fin à partir de "Gloria" (pour deux morceaux on va pas non plus râler).
Patti Smith est considérée comme une des pionnières du punk (et c'est pas moi qui le dit).
Pendant le concert de Patti Smith je me dis : c'est quand même génial d'avoir des fans de tous les âges (des "gamines" jusqu'au "vieux").
Je me dis aussi : c'est super parce que je connais toutes les chansons sans avoir les albums et je me sens vraiment émue même si je connais pas tout par cœur.
Je remarque qu'aujourd'hui le temps est plus sec : mes pompes sont couvertes de poussières au lieu de la boue de la veille.
Je vais mettre tellement de temps à pouvoir atteindre la fameuse navette de retour (je ne sais pas comment aucune catastrophe n'arrive avec cette foule littéralement parquée dans un enclos) et le métro après (même attente étrange pour pouvoir passer les portillons derrières lesquels les cerbères de la ratp veille à ce que les dernières rames ne soient pas prises d'assaut) que je me demande jusqu'au bout quelle stratégie je vais pouvoir adopter pour rentrer chez moi.
…
Et le concert de New Order ?
Pas une seule vraie revue depuis hier ?
Ça doit faire la sixième fois que je les vois (à mon grand regret pas plus) et sincèrement ils ont été meilleurs que jamais.
Oui un public TRÈS brouillon (on vient d'en parler, n'empêche qu'ils CONNAISSENT New Order).
Un temps limite et un sol franchement gadouilleux (j'ai même pas osé décoller les pieds du sol de peur de me retrouver la gueule dans la boue).
Une seule heure de performance.
Magnifique du début jusqu'à la fin.
La balance n'est pas si mauvaise même si la voix de Barney est un peu en retrait.
J'adore la version d'Isolation qui n'est pas une copie conforme de l'original.
Elegia ou 586 apporte des touches d'imprévus dans la set list : on s'en fout qu'ils les jouent tous les soirs en ce moment, ça fait du bien de les entendre sur scène parce qu'on retrouve l'atmosphère des albums.
Toutes les chansons y compris Blue Monday ou LWTUA sont jouées avec retenue et application (non c'est pas négatif, c'est un constat) parce que le groupe est vraiment heureux d'être là et que les musiciens s'entendent bien entre eux : ils ont peut-être gagnés en maturité avec ces "changements".
Les gars : va falloir s'habituer.
New Order est un groupe en phase de devenir un groupe "classique".
Ils ont plus 20 piges.
Je note que Barney à quand même encore sa voix intacte ce qui n'est pas toujours le cas pour certains chanteurs après "quelques années" de carrière (pour ceux qui pensent qu'il chante comme un minable évidemment ça ne dira rien, mais ceux là je les emmerde).
Ils sont heureux d'être là (la foule confirme : nous aussi !).
Vous voulez que je vous dise ?
Je vous confirme aussi : je suis heureuse d'avoir été là.
Je sais il faut dire que c'est pas bien que Hooky il est remplacé (l'avait qu'à pas partir), que Barney il était plus mince et plus jeune avant (et aussi plus drogué et beaucoup plus malheureux mais il aurait peut-être dû se flinguer comme ce pauvre Ian pour avoir l'indulgence de certains), qu'ils font chier à pas changer les chansons tous les soirs (et alors ? Vous avez l'occasion de les voir combien de fois par an ? Faut peut-être pas déconner non plus)…
Moi je les garde dans mon cœur : je les entends et je décolle (sans un verre d'alcool et sans substances illicites).
Et je pense qu'on a la chance qu'ils continuent malgré tout parce qu'avec des fans aussi chiants que ça ils ont du mérite (mais depuis le temps ils doivent être habitués).
Merci aux Vikings que j'ai eu l'occasion de croiser très brièvement : c'est encore un autre monde et je ne pense pas être de leur "niveau".
Merci à New Order.
Edited by user 16 September 2012 10:33:43(UTC)
| Reason: Not specified